How an INSTANT ticket win made a Windsor Father believe in Karma

If not for the COVID-19 pandemic, Windsor resident Ken probably wouldn’t have won $100,000 in the lottery. Back in March, the 49-year old father of two and grandfather of two was planning a trip to Caesars Windsor casino. He’d even been to the bank to take out $50 – the amount he normally limits himself to when gambling. But then came the news: the casino would be closing temporarily due to the pandemic.

As a result, that $50 stayed in his pocket. Later, when he stopped by a local convenience store, he decided to spend his cash on lottery tickets. He splurged and bought INSTANT $500,000 CLASSIC EXTRAVAGANZA, a $50 pack of seven tickets.

This particular store was special to Ken: he had befriended the owner and helped her out over the previous couple of years, starting when two break-ins had nearly ruined the place. He had been there when she arrived to find her shop in disarray and witnessed her distress firsthand. So, he called a friend to help, and they assisted with cleaning up, patching a wall and, later, installing security cameras. He also volunteered to work some shifts in the store so that the owner could take time off.

“She was working 14 hours a day, seven days a week,” he says. “I told her, if you ever want time off or need help, just ask me.”

She agreed, and from then on, he would relieve her from time to time. And Ken always went out of his way to shop there, instead of going elsewhere, to support his new friend. “I just kept going to the store after that happened,” he says.

Which is how he wound up buying his INSTANT tickets there and taking them home to scratch later. After watching a rerun of a football game with his roommate, he headed upstairs to get ready for bed. That’s when he decided to sit down in his bedroom and scratch his tickets. The second one in the pack, CLASSIC GOLD, had five “Lucky Numbers” along the top, and 25 spots to scratch looking for a match.

And wouldn’t you know it: the second-last number he scratched was a match! He was so surprised that he didn’t fully scratch off the box to reveal his prize amount, before racing back downstairs to show his roommate. So, at first, they thought he’d won $1,000. Or $10,000. But when Ken scratched the ticket fully, he realized it was actually $100,000. “[My roommate] just sat there and stared at it, saying are you freaking kidding me?” he recalls. They both questioned what they were seeing, turning the ticket over in the light and even taking photos to enlarge and scrutinize more closely.

Shaky but elated, Ken finally printed his name carefully on the ticket, and then tucked it under his pillow and tried to get some sleep. “It was a very long night holding onto that ticket,” he says.

In the morning, he went back to his friend’s store and asked her to validate the ticket. “I think she was more excited than I was,” he says.

When the lottery terminal played a tune and displayed a message saying “Big Winner,” she jumped for joy. Then they waited for OLG to call. “From there it was like, oh my gosh, this is really happening,” says Ken.

It was a few months before he could claim his prize and receive his cheque due to pandemic restrictions and temporary closures. When it was safe to do so, he made an appointment to visit the OLG Prize Centre in Toronto in person to claim the prize. (OLG currently requires winners of prizes up to $49,999.90 to submit their prize claims by mail. Winners of larger prizes must make arrangements prior to claiming and are encouraged to call the OLG Support Centre at 1-800-387-0098. COVID-19 precautions and capacity limits are in place for in-person claim appointments to protect everyone involved).

When Ken collected his winnings, how did he spend them? “I got myself some clothes, but I’m a very frugal person,” he says. His shopping spree included two pairs of name brand shoes from a discount store. “The most I ever spent on a pair of shoes was 20 or 25 bucks from Walmart,” he says, laughing.

He also bought his daughter a car and helped other family members with rent. The rest of his win went into the bank, and into investments for a rainy day.

The money couldn’t have come at a better time. Ken spent most of his working life in manual labour and also driving a bread-delivery truck. But after two heart attacks and rotator cuff surgery, plus neck issues, he had retired a little earlier than expected. “The money relieves quite a bit of stress,” he says.

He sometimes thinks the win was karma, for helping his friend at her store during difficult times. “You do good things for people and good things happen,” says Ken. Yet another reason to do good things.

Kay Miller  | Postmedia content Works

Disclaimer: This story was created by Content Works, Postmedia’s commercial content division, on behalf of OLG.

You do good things for people
and good things happen.

COMMENT un billet INSTANT gagnant a fait en sorte qu’un père de Windsor croit au karma

Sans la pandémie de COVID-19, le résident de Windsor, Ken L., n’aurait probablement pas gagné 100 000 $ en jouant à la loterie. En mars dernier, cet homme de 49 ans, père de deux enfants et grand-père de deux petits-enfants, prévoyait de se rendre au casino Caesars Windsor. Il était même allé à la banque pour retirer 50 $, c’est-à-dire le montant auquel il se limite habituellement lorsqu’il joue. Cependant, la nouvelle a ensuite été annoncée : le casino allait fermer temporairement en raison de la pandémie.

Par conséquent, ces 50 $ sont restés dans sa poche. Plus tard, lorsqu’il s’est arrêté dans un dépanneur local, il a décidé de dépenser ce montant en achetant des billets de loterie. Il s’est permis de faire une folie et a acheté un paquet de sept billets INSTANT $500,000 CLASSIC EXTRAVAGANZA à 50 $.

Ce dépanneur était spécial pour Ken L. : il s’était lié d’amitié avec la propriétaire et l’avait aidée au cours des dernières années, à partir du moment où deux cambriolages avaient presque ruiné l’endroit. Il était présent lorsqu’elle est arrivée et a constaté que son magasin était saccagé. Il a personnellement été témoin de la détresse de la propriétaire. Il a donc appelé un ami pour lui demander de l’aide. Ils ont aidé à nettoyer l’endroit, à plâtrer un mur et, plus tard, à installer des caméras de sécurité. Il s’est également porté volontaire pour faire quelques quarts de travail au dépanneur afin que la propriétaire puisse prendre des congés.

« Elle travaillait 14 heures par jour, sept jours sur sept », a-t-il expliqué. « Je lui ai dit que si elle voulait des journées de congé ou si elle avait besoin d’aide, elle n’avait qu’à me le demander. »

Elle a accepté, et depuis ce jour, il l’a remplacée de temps à autre. Puis, Ken L. faisait toujours tout son possible pour y faire ses achats au lieu d’aller ailleurs, afin de soutenir sa nouvelle amie. « J’ai tout simplement continué à aller au dépanneur après ce qui s’est produit », a-t-il mentionné.

C’est ainsi qu’il a fini par y acheter ses billets INSTANT pour les apporter chez lui et les gratter plus tard. Après avoir regardé une rediffusion d’un match de football avec son colocataire, il est monté se préparer pour la nuit. C’est à ce moment qu’il a décidé de s’asseoir dans sa chambre et de gratter ses billets. Le deuxième billet du paquet, celui du jeu CLASSIC GOLD, comportait cinq « numéros chanceux » dans le haut et 25 cases à gratter pour trouver une correspondance.

Puis, vous vous en doutez sûrement : l’avant-dernier numéro qu’il a gratté était en fait une correspondance! Il a été si surpris qu’il n’a pas entièrement gratté la case pour révéler le montant de son lot, il est plutôt descendu en courant pour montrer son billet à son colocataire. Donc, au début, ils pensaient qu’il avait gagné 1 000 $. Ou 10 000 $. Toutefois, lorsque Ken L. a gratté le billet au complet, il a réalisé qu’il s’agissait en fait d’un lot de 100 000 $. « [Mon colocataire] s’est tout simplement assis, en fixant le billet et en me demandant si c’était une plaisanterie », a-t-il raconté. Ils ont tous deux remis en question ce qu’ils voyaient, retournant le billet sous une lumière et prenant même des photos de celui-ci pour l’agrandir et l’examiner de plus près.

Ébranlé, mais ravi, Ken L. a fini par écrire soigneusement son nom sur le billet, avant de le glisser sous son oreiller et d’essayer de dormir. « Ce fut une très longue nuit à conserver ce billet », a-t-il souligné.

Le matin, il est retourné au dépanneur de son amie et lui a demandé de valider le billet. « Je pense qu’elle était encore plus excitée que moi! », a-t-il indiqué.

Lorsque le terminal de loterie s’est mis à jouer de la musique et a affiché le message « Grand gagnant », elle a sauté de joie. Puis, ils ont attendu l’appel d’OLG. « À partir de ce moment, je me disais : ‘Oh mon Dieu, tout ça est bel et bien vrai’ », a confié Ken L.

Il a dû attendre quelques mois avant de pouvoir réclamer son lot et de recevoir son chèque en raison des restrictions liées à la pandémie et des fermetures temporaires. Lorsqu’il a pu le faire en toute sécurité, il a pris rendez-vous pour se rendre en personne au Centre des prix OLG à Toronto afin de réclamer son lot. (OLG exige actuellement que les gagnants de montants d’une valeur maximale de 49 999,90 $ soumettent leur réclamation de lot par la poste. Les gagnants de lots plus importants doivent prendre des dispositions avant de faire leur réclamation et sont encouragés à appeler le Centre de soutien OLG en composant le 1 800 387-0098. Des précautions liées à la COVID-19 et des limites de capacité sont en place pour les rendez-vous concernant les réclamations en personne afin de protéger toutes les personnes concernées.)

Comment Ken L. a-t-il dépensé son gain après l’avoir récolté? « Je me suis acheté des vêtements, mais je suis une personne très économe », a-t-il dit. Il a notamment acheté deux paires de chaussures de marques connues dans un magasin à prix réduit. « Le plus gros montant que j’ai jamais dépensé pour acheter une paire de chaussures est de 20 $ ou 25 $ au Walmart », a-t-il ajouté en riant.

Il a également acheté une voiture à sa fille et a aidé d’autres membres de sa famille à payer leur loyer. Il a placé le reste de son gain à la banque et dans des investissements au cas où il en aurait besoin un jour.

Le gain n’aurait pas pu arriver plus à point. Ken L. a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle à effectuer des travaux manuels et à conduire un camion de livraison de pain. Toutefois, après avoir fait deux crises cardiaques et subi une opération de la coiffe des rotateurs, en plus d’avoir des problèmes de cou, il avait pris sa retraite un peu plus tôt que prévu. « Le montant soulage un peu mon stress », a-t-il expliqué.

Il pense parfois que c’est le karma qui lui a permis de gagner ce montant, comme il a aidé son amie dans son magasin lors de temps difficiles. « Lorsque vous accomplissez de bonnes actions pour les gens, de bonnes choses se produisent », a souligné Ken L. Une autre raison d’accomplir de bonnes actions.

Kay Miller  | Postmedia content Works

Avertissement : Cette histoire a été écrite par Content Works, la division du contenu commercial de Postmedia, au nom d’OLG.

« Lorsque vous accomplissez de bonnes actions pour les gens, de bonnes choses se produisent. »